Merci de respecter mon intelligence

Ça l'air con à dire, mais beaucoup trop de gens que je croise dans la "communauté" associent handicap physique avec déficience intellectuelle.

Oui, oui!

Certains amis handicapés pourrait vous le confirmer, nous sommes très souvent infantilisé ou traité avec condescendance. Souvent quand nous sommes accompagnés, notre accompagnateur se fait poser des questions à notre sujet comme si on ne pouvait pas parler.

Cette semaine, je suis allé à un rendez-vous à l'hôpital. Dès mon arrivée, tous les gens que j'ai croisé s'adressaient mon accompagnatrice. Le médecin lui posait des questions auxquelles je pouvais très bien répondre.

On pourrait croire que l'hôpital est bien organisée pour accueillir et traiter les personnes handicapées. Accueillir? Oui. Traiter? C'est une autre histoire. On s'entend que pour prendre une radiographie ou s'allonger sur une civière est plus simple pour vous que pour moi. Il faut donc utiliser un lève-personne pour me transférer de mon fauteuil roulant à un lit.

C'est fou comme un tel appareil soit si rare dans un hôpital et que mêmes les infirmières ne savent pas s'en servir. Il a fallu trois infirmières/préposées pour s'occuper de moi. Je m'apprêtais à leur expliquer comment procéder (comme j'ai l'habitude de faire) mais j'ai bien vite compris que mon opinion ne serait pas entendu. Vous auriez dû voir leurs faces apeurées à la vue de ma toile de transfert. C'était magique! Elles ont réussi à me déplacer, mais ce fût laborieux.

C'est toujours difficile pour quelqu'un de 100% lucide de se faire traiter comme un enfant ou même complètement ignoré, comme si je parlais une langue étrangère. C'est principalement pour cette raison que j'aime rencontrer les personnes qui viennent m'aider à la maison pour accomplir mes tâches. J'ai une équipe qui me traite comme un être humain. Je les considère en tant qu'amis et je reçois le même traitement. Grâce à eux, je me sens tel un poisson dans l'eau.

À toutes ces personnes qui se conduisent avec moi comme ils le font avec tout le monde, je vous dit:

Merci de respecter mon intelligence!





Partagez!


Commentaires

commentaires propulsés par Disqus

Réseaux sociaux

Anniversaires du jour

  • Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui.

Derniers tweets